Véro Coeur
Depuis toute petite, j'ai toujours chanté ! Je voulais vraiment devenir chanteuse. D'ailleurs mes parents disaient toujours de moi en plaisantant : « On en fera
une chanteuse » mais hélas, je n'ai jamais suivi des cours de chant, jamais été au conservatoire, jamais appris la musique. A l'époque, dire que je voulais devenir chanteuse n'était pas pris au sérieux et c'était inconcevable de la part de mes parents de penser que je voulais devenir. Du coup, je ne leur en ai jamais parlé. Et pourtant j'ai continué à chanter, pour moi, pour mes amis, n'importe quand, n'importe où.
Pour parler de mes préférences concernant les musiques, je n'ai pas de style défini. J'aime tous les styles en fait sauf le métal et le hard rock qui ne me correspondent pas.
J'ai toujours chanté des covers de chanteurs et chanteuses detous styles. Je peux passer d'un Et ta James à un Johnny Hallyday en passant par du Dalida, du Brel ou du Piaf et revenir sur un Barry White, un Joe Cocker, un Whitney Houston, un Aznavour ou un Adèle. J'aime le rétro, j'aime le rock, les années 60, le blues,
la soul, le disco, le jazz, les ballades. J'aime toutes les musiques.
Je chante en français mais aussi en italien et en anglais parfois en espagnol aussi.
Dans ma vie j'ai fais quelques petites scènes dans des groupes amateurs. Je chante aussi depuis plus de40 ans avec une amie très proche, ma binôme de chant, Antoinette ! Avec elle, nous faisons des reprises surdes bandes musicales audio. Nous avons commencé à chanter pour la famille et les amis, puis on a
fait des animations pour les fêtes de la musiques, des anniversaires, des mariages, pour des associations aussi et des soirées municipales.....
La première fois que je me suis retrouvée sur une scène, je me souviens, c'était en 1983j'avais 16 ans et j'avais animé la fête de fin d'année de mon école ! Ce soir là, on recevait plus de 300 personnes. J'ai fais la connaissance, le matin même de cette fameuse soirée, du groupe de rock qui allait animer la soirée. Je neles connaissais pas du tout et il fallait que je chante 3 chansons avec eux.
C'était la première fois que je chantais avec un groupe, avec une musique en live et des musiciens autour de moi. Heureusement quej'aimais Johnny. Ce soir là, il m'a sauvé ! Nous avons répété un peu dans l'après midi les 3 morceaux et
le soir nous les avons joués et chantés lors de la soirée. Et bien, tout s'est super bien passé ! C'était des supers bons musiciens, Dieu merci. La soirée a d'ailleurs été retransmise en direct sur les ondes de la radio locale. Nous avons eu beaucoup de succès àtel point que les musiciens ont voulu me garder dans leur groupe mais je n'étais que de passage dans cette ville, je terminais mes études dans ce lycée et je devais repartir.
J'ai continué à chanter pour les amis et la famille avec mon amie. Nous animions toujours des repas dansants, des anniversaires, des mariages et des fêtes de la musique.
Quelques années plus tard, en 1995, je rencontre un voisin qui joue dans un groupe de musique amateur au sein de son entreprise (EDF) , Je rentre dans le groupe et j'y reste5 ans en complément du chant avec mon amie. Nous faisons des reprises, et des petites scènes, fête de la musique, départ retraite,on jouait aussi pour des associations. La vie a voulu que je quitte également ce groupe à regrets au bout de 5 ans.
J'ai continué ma route toujours en chantant pour moi, la famille et les amis avec Antoinette. Encore quelques années plus tard, en 2016,je rencontre uneautre personne qui lui aussi joue dans un groupe amateur de musique. Il me dit qu'ils recherchent une chanteuse, j'accepte et je rentre dans le groupe, j'y reste encore
5 ans puis une nouvelle fois je suis obligée de quitter le groupe par faute de temps car mon travail n'est pas très compatible avec le monde de la musique.
Je continue toujours avec mon amie Antoinette que je n'ai jamais quitté. Le Covid arrive et tout s'arrête comme pour beaucoup de monde. Lorsque tout se calme un peu onreprend nos répétitions et nos scènes mais davantage cette fois-ci pour l'animation des événements familiaux.
Depuis Novembre 2023, je me suis lancée à chanter des chansons de composition. Je chante sur des musiques originales decompositeurs et sur des textes d'auteurs. J'avoue que je prends plaisir à chanter decette manière là et à apprendre à m'approprier les chansons et à placer ma voix. C'est un vrai challenge pour moi ! Mais j'aime ça !
Depuis j'ai collaboré avec de nombreux artistes émergeants de talent sur plus d'une cinquantaine de chansons. J'ai faisde superbes rencontres musicales et humaines et je continue ma route.
D'ailleurs, je viens de réaliser un de mes rêves d'enfant : Mon premier album,
« Miroir de l'âme », contenant pas moins de 14 chansons réalisées en collaboration avec de nombreux artistes, auteurs et compositeurs, vient de voir le jour le 19 Octobre 2025 sur les plateformes de streaming. Quel cadeau de la vie … Je salue et remercie les 11artistes émergeants qui m'ont accompagné
dans ce projet sans qui mon album n'aurait jamais pu voir le jour.
La musique, la chanson, se sont mes passions depuis toujours. Je pense que la chanson est thérapeutique car lorsque je chante, c'est pour moi un moment d'évasion. J'oublie tout cequi m'entoure et me préoccupe. C'est vraiment un lâcher-prise total qui fait du bien.
Pour moi, la chanson, c'est un moyen de s'évader et d'oublier, pour un moment, les tourments de la vie que nous traversons, que cela soit en chantant ou en écoutant.
Mais la musique et la chanson se partagent aussi pour mettre de la joie, de la folie de l'ambiance dans nos vie. En fait, elles font du bien!! :)
Lorsque je chante, cen'est pas moi quichante mais toute mon âme qui s'exprime et j'espère à chaque fois, arriver à transmettre, au travers de ma voix, un peu de ma passion et toute l'émotion que je ressens alors à interpréter mes chansons.
Mon plus beau cadeau ... c'est arriver à toucher les cœurs et faire en sorte que
mes chansons fassent du bien en les écoutant.